Les technologies de notre entreprise de décapage à Décines-Charpieu

Bref Décapage met à votre service un savoir-faire et une expertise uniques pour tous vos travaux de décapage, et ce depuis 1989. Pour vous offrir des prestations de haute qualité, nous utilisons différentes technologies, chacune ayant ses propres spécificités et étant plus ou à moins adaptée selon le besoin.

Un service personnalisé

Bref Décapage étudie chaque dossier de manière individuelle, afin de vous offrir un traitement optimal de vos métaux : en fonction de vos besoins, nous pouvons vous proposer de réaliser un décapage thermique, chimique ou un grenaillage. Nous travaillons sur tous types de métaux, autant pour les particuliers que les professionnels et les industries.

Nos différentes techniques

Le décapage chimique est adapté à tous les types de métaux (acier, inox, aluminium, cuivre, fonte et zinc) : il permet aussi d’enlever les traces de peinture, de dégraisser et de délaquer. Le procédé consiste à tremper les pièces mécaniques, instruments et outils dans des cuves remplies d’un bain chimique qui attaquent la couche de liaison de la peinture. Nous prenons en compte la nature des matériaux et des peintures avant le décapage.

Le décapage thermique convient aux pièces en acier. Il nécessite l’utilisation d’un four à pyrolyse : le principe est de chauffer le métal afin de décomposer la peinture en scories ou en poussières. Cette méthode est réservée à des outils de chaîne de peinture, balancelle et aux grosses structures : les métaux trop fins risquent de se déformer lors du passage dans le four.

Les opérations de grenaillage, quant à elles, sont idéales pour l’acier et l’acier inoxydable. Cette méthode consiste à projeter des billes d’acier sur la surface pour nettoyer et faire disparaître toutes les traces de peinture, mais aussi de rouille ou d’agents contaminants. En préparation, elle permet de créer de la rugosité sur la surface afin de favoriser l’accroche des traitements en poudre ou liquide.