Travaux de grenaillage à Décines-Charpieu
Bref Décapage effectue des opérations de grenaillage pour éliminer toutes traces de peinture ou d’oxydation sur vos pièces.
Le principe du grenaillage
Le grenaillage consiste à décaper les métaux par frottement : lorsque les billes d’acier sont projetées sur la surface, la friction décolle les traces de peinture, contaminants et traces de graisse. Bref Décapage utilise spécifiquement des billes angulaires.
Deux critères principaux sont pris en compte :
-
La propreté, qui est évaluée selon 4 degrés : DS1 (décapage léger), DS2 (décapage soigné), DS2,5 (décapage très soigné), DS3 (décapage à blanc) ;
-
La rugosité, qui valorise le métal, en permettant la pose de traitement.
Nous n’appliquons cette méthode de traitement qu’après avoir réalisé une étude approfondie de vos besoins et du type de matériau à traiter. Selon votre cas, nous pouvons aussi réaliser un décapage thermique ou chimique.
La création de rugosité sur le métal
Un métal non traité nuit à l’adhérence de la peinture et les traitements de surface : en créant une rugosité sur la surface, Bref Décapage facilite la pose de peinture et de poudre. La rugosité obtenue dépendra de la granulométrie, de la vitesse, du temps et de la distance du grenaillage. Cette opération délicate demande un savoir-faire spécifique.
Le traitement de la rouille sur les métaux
Le nettoyage des métaux par la méthode du grenaillage est idéale pour éliminer les traces d’oxydation et de rouille. Il vous permet d’entretenir votre matériel de peinture, votre outillage et de remettre en état des pièces métalliques de grande taille.
Les différents types de grenaillage
Le grenaillage se fait de manière automatique, à l’aide de turbines tournant à haute vitesse (de 1000 à 3000 tours/minute). La machine va projeter les billes d’acier dans différents angles pour atteindre toute la surface de la pièce.