Travaux de décapage thermique à Décines-Charpieu

Bref Décapage est un expert du décapage thermique, capable de décaper tous types de pièces en acier.

Le principe du décapage thermique

Nous utilisons un four à pyrolyse pour le décapage de peintures, de poudres thermodurcissables ou de vernis : cette technique de décapage s’impose dans le cas de traitements par cataphorèse ou de thermolaquage, pour lesquels le grenaillage n’aura aucun effet. La pyrolyse va agir sur les composés organiques en les décomposant, grâce à la chaleur. Chez Bref Décapage, nous appliquons le décapage thermique sur des pièces de fortes épaisseurs : en effet, le passage au four peut entraîner une déformation des pièces plus fines.

Le décapage thermique se fait dans une atmosphère pauvre en oxygène, afin d’éviter l’oxydation et la formation de flammes. Le four à pyrolyse permet d’obtenir la décomposition des composés entre 400° et 850°.

Les applications du décapage thermique

Cette méthode peut être appliquée à un grand nombre d’objets et d’outils, comme l’outillage des ateliers de peinture (cales, cuves à mélanger, filtre, plaques, etc.). Le métal doit toutefois avoir une épaisseur d’au moins 3 millimètres. Nous pouvons aussi intervenir en cas de rénovation, pour les particuliers et les architectes, en décapant votre mobilier (grilles de jardin, barrière, portails) ou votre mobilier urbain ( lampadaires, bancs publics, etc.), à condition qu’il s’agisse d’objets en acier.

L’enlèvement des caoutchoucs

Les pièces techniques demandent un soin particulier : pour assurer le bon fonctionnement de vos mécanismes et de vos machines, il est nécessaire d’éliminer les PU, butyles et autres contaminants qui s’accrochent au métal.. En retirant cette couche, nous vous aidons à garder vos pièces et machines en bon état de marche. Suite au nettoyage thermique, nous pouvons réaliser un grenaillage ou un nettoyage haute pression en complément.